Gestion de l’énergie et gestion du temps
Avant toute chose, savez-vous ce qu’est l’énergie ? L’énergie est la capacité à travailler et à fournir des efforts.
La gestion de l’énergie s’accorde avec la gestion du temps pour une raison simple : Pour être productif il faut savoir gérer temps ET énergie.
Le grand secret pour maximiser votre énergie et donc de mieux gérer votre temps est de fonctionner en blocs. C'est-à-dire que l’on a des blocs de travail et des blocs de repos.
Les blocs de travail seraient des blocs noirs et les blocs de repos seraient blancs (pour imager). Les moments les moins productifs sont situés dans la zone grise : si vous mélangez le noir et le blanc, cela devient gris. Travail et repos ne s’accordent pas. C’est dans cette zone grise que l’on arrive à fournir le moins d’efforts.
Dans votre quotidien, dans votre emploi, vous avez du travail, des tâches à effectuer. Mais paradoxalement, plus vous avancez, plus il y a de choses à faire et moins vous êtes occupé, moins il y a des choses à faire.
Mais l’énergie n’augmente pas selon la demande ! La demande suit le travail : plus vous travailler plus vous avez de demande. Votre énergie diminue au fil des efforts fournis jusqu’à atteindre une situation de burn out, de surmenage si l’énergie est mal gérée.
Si on ne gère pas ces 3 éléments : demande, travail et capacité, le surmenage nous guette.
Personne n’a jamais assez de temps, on voudrait 2h supplémentaires par journée, mais il est impossible d’allonger le temps. La grande différence entre le temps et l’énergie est que cette dernière peut être contrôlée contrairement au temps. Vous pouvez faire certaines choses pour bâtir et reconstruire votre énergie.
Vous pouvez accumulez de l’énergie pour effectuer vos tâches.
Qu’est-ce que l’énergie ?
Nous avons besoin de 4 sources d’énergie pour ménager au mieux notre système:
• L’énergie physique : l’alimentation, le fitness, le repos et la régénération du corps.
Vous devez, pour remplir le cylindre de l’énergie physique, faire des choses dans tous ces domaines qui vous permettront de recharger vos batteries.
• L’énergie émotionnelle : le sentiment d’être au top de sa forme. Si vous ne vous sentez pas motivé, vous accumulez de l’énergie négative.
• L’énergie mentale : la capacité à se concentrer durant une longue période et à faire une seule activité. C’est l’endurance mentale et la durée de concentration.
• L’énergie spirituelle : c’est la passion pour ce que vous faites.
Il est important de recharger ces 4 cylindres pour éviter le surmenage.
Travailler est certes indispensable pour vivre, pour assurer le quotidien de votre famille, mais cela ne vous donne pas pour autant le droit de malmener votre corps et votre esprit et de le pousser jusqu’au bout de ses limites sans jamais recharger vos batteries.
Prenez du temps pour vous et vous observerez une nette amélioration de votre productivité en travaillant le même nombre d’heures voire moins.
Vous voulez recevoir plus de conseils? Vous en avez marre de tourner en rond sur internet sans développer d'affaire lucrative? Cliquez ici pour recevoir encore plus de conseils : gestion de l’énergie
Source : Contenu Gratuit / Internet Business