dimanche 5 juin 2011

Musculation a la maison : un peu de méthode !

Aujourd’hui devant les tarifs pratiqués par beaucoup de salles de musculation, de plus en plus de pratiquants s’orientent vers la musculation a la maison. Et si ce choix est loin d’être infondé, il est très important de respecter un certains nombre de règles pour ne pas se tromper et éviter les erreurs classiques.

En effet, la musculation a la maison présente un réel danger : celui de s’entrainer sans encadrement. Ainsi, rester motivé(e) sur le long terme et ne pas se blesser peut rapidement devenir un vrai parcours du combattant.
Mais pas si vous respectez quelques conseils simples !

1. Travaillez à plusieurs
Une des grandes vertus des salles de sport ou autres cours de gym suédoise à la mode est de vous permettre de vous entrainer en groupe et de profiter de la motivation et de l’énergie générale du groupe. Chose qui s’avèrera un peu plus difficile en s’entrainant tout(e) seul(e) chez soi !
Heureusement, s’entrainer « a la maison » ne signifie pas nécessairement s’entrainer seul(e). Ni même s’entrainer physiquement chez soi. En effet, il sera infiniment plus agréable d’aller pratiquer avec quelques ami(e)s dans un parc, et l’effet de groupe présent lorsqu’on s’entraine en salle sera restitué… Pour pas un rond !

2. Soyez radin(e)… Mais pas trop !
Quand on s’entraine chez soi, on n’a généralement pas envie de dépenser un centime… Et c’est bien légitime ! Et rassurez-vous, contrairement à ce que bien des gens cherchent à vous faire croire, nul besoin de dépenser des fortunes pour obtenir les résultats tant désirés !
En revanche, pour bien pratiquer la musculation a la maison, vous aurez au moins besoin d’un minimum de petit matériel :
- Une barre de tracion à fixer dans l’encadrement d’une porte
- Quelques haltères simples
Sans ces quelques équipements, vous passerez à côté de quelques uns des exercices les plus efficaces de la musculation au poids du corps !
Et les haltères simples peuvent dans certains cas être remplacées par des bouteilles d’eau par exemple. Vous trouverez aussi des barres de tractions dans les parcours sportifs des parcs. Une autre bonne raison d’aller s’y entrainer !

3. Soyez guidé(e) dans votre pratique
Sans guide point de salut ! Et heureusement nul besoin de vous payer les services d’un coach de stars ! Vous trouverez dans le commerce d’excellentes méthodes de musculation qui vous guideront pas à pas vers les résultats que vous recherchez pour seulement quelques euros.
Et pour commencer, je vous recommande de consulter ce guide de musculation a la maison (gratuit) qui vous apprendra à commencer dans de bonnes conditions et vous guidera aussi dans votre pratique pour aller plus loin : http://www.musculationcenter.com/guide-musculation-a-la-maison-gratuit/

Et vous voilà maintenant mieux armé(e) pour attaquer sereinement votre entrainement de musculation a la maison !

Bon entrainement, et à bientôt pour observer les premiers résultats !

Simon Tagozi pratique la musculation depuis près de 10 ans. Il a essayé beaucoup de méthodes différentes (avec charges, sans charge, en salle, a la maison, etc.) et il a connu une transformation physique remarquable l’année dernière en pratiquant la musculation a la maison. Il a créé cette année son blog : Musculation Center - La musculation a la maison pour faire partager son expérience aux pratiquants, et il a publié il y a peu un guide gratuit intitulé : Musculation a la maison – Réussissez vos débuts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire